Actualités
Comment choisir le mobilier CHR pour cafés, hôtels et restaurants ?
Quels sont les éléments qui aident à fidéliser les clients d’un restaurant d’un bar ou encore d’un hotel ? Certes la localisation, la qualité de l’accueil, de la carte et de la literie… Mais la décoration et le mobilier jouent également un rôle capital pour le confort et donnent un petit goût de reviens-y. Comment choisir son mobilier CHR pour son établissement ? Poitoux partage avec vous ses conseils.
Bien choisir sa décoration et son mobilier CHR
Que vous vous lanciez dans votre projet de création ou sur une rénovation de votre décoration d’établissement, il n’est pas toujours facile de savoir quel axe de décoration intérieure choisir. Voici quelques conseils.
Inspirez-vous des tendances
La grande tendance actuelle est le retour au naturel, que ce soit côté peintures, mobilier ou revêtement.
Les couleurs tendances CHR
Vous retrouvez dans le top des couleurs :
- le terracotta et des rouges terreux ;
- les bruns naturels comme le taupe, le chocolat, le noisette ;
- des bleus profonds et affirmés comme le Classic Blue ou le bleu Klein ;
- et les camaïeux de vert (vert sauge, vert amandine…)
Il faudra miser également sur le retour des teintes or, argent, bronze mais aussi sur des coloris plus dynamiques : violet néon, prune, jaune tournesol, rouge brique…
A lire pour aller plus loin : Quel mobilier CHR tendance ?
Côté matière et matériaux, la nature, une valeur sûre de déco CHR
Là encore, la nature s’invite dans la déco mais avec un twist de modernité. Si les matières brutes et naturelles (bois, cuir…) et le confort (toucher velours, mobilier rond et accueillant…) restent des valeurs sûres de la décoration CHR, pensez également à jouer sur la luminosité et l’originalité. Le but ? Proposer des espaces agréables à vivre, aérés pour une bonne circulation et plus de convivialité.
A lire pour aller plus loin : Les avantages du mobilier restaurant professionnel : confort, design et sur mesure !
Misez sur une décoration cohérente pour votre établissement CHR
Pour votre établissement, le plus simple est encore de décliner un thème pour votre décoration. L’idée n’étant pas d’aller dans un design 100% thématique qui pourrait s’avérer trop chargé, mais d’utiliser un fil rouge déco. Le thème s’imposera en fonction de votre établissement : si vous possédez un restaurant étoilé, vous ne miserez pas sur un décor brasserie. Et si vous tenez un petit hôtel familial, un environnement chaleureux et accueillant sera plus intéressant à décliner qu’un mobilier ultra design et moderne.
Il est ici certes question d’ambiance, mais aussi de créer une adéquation entre vos valeurs, votre image de marque et ce que vous proposez comme services. L’identité du lieu doit s’imposer au client.
A lire pour aller plus loin : Du mobilier outdoor dans votre intérieur
Choisissez du mobilier fonctionnel et confort
Quand il s‘agit du mobilier CHR, tout a son importance. Pour le client, il faut surtout penser au confort (sièges accueillants, matelas confortables) et à l’esthétisme, en cohérence avec l’ambiance et le lieu. L’idée est vraiment de lui offrir une expérience sensorielle en stimulant tous ses sens : une odeur agréable, une musique d’ambiance, des chaises qui se déplacent en silence, des textures différentes… Tout cela concourt à créer une ambiance agréable et chaleureuse.
Pensez également au côté pratique pour vous et vos employés : mieux vaut en effet choisir un mobilier durable et facile d’entretien.
A lire pour aller plus loin : 4 conseils pour choisir le mobilier de votre restaurant
Le mobilier pour un café ou un bar : un concept avant tout
Une décoration réussie est un vrai atout pour un bar tendance et convivial ! Elle donne envie aux clients de venir boire un verre, se détendre ou manger entre amis. Sur quels éléments porter votre attention pour vous donner toutes les chances de fidéliser votre clientèle ?
Le choix capital des pièces maîtresses
Voici quelques conseils pour sélectionner votre mobilier CHR.
Le comptoir, indispensable pour les bars et cafés
Le comptoir c’est l’élément phare d’un bar ou un café : les clients viennent y passer commande, s’accouder pour discuter… Il doit être facile d’accès, bien éclairé et bien agencé. Côté formes, il peut être droit, d’angle, ou rond. Le choix dépendra de la configuration de votre lieu, bien sûr, mais également de votre concept. Par exemple, si votre bar est très convivial, pourquoi ne pas privilégier un comptoir central ? Le choix du matériau suivra la même ligne : bois, verre, marbre, étain, inox, métal… Soyez cohérent avec votre décoration.
Découvrez ici notre sélection de comptoirs pour les restaurants.
Les assises et les tables pour votre salle de restauration
Plus votre client sera confortablement installé, plus il aura envie de rester chez vous. Multipliez donc les places assises, en variant le mobilier : canapés, chaises, fauteuils clubs confortables. Assortissez ensuite vos tables en veillant bien à ce que table et chaise soient à la bonne hauteur, pour boire un verre ou manger sur le pouce (le mange debout, un vrai atout !). Pensez à votre client type, et imaginez-le assis. Que votre café ou votre bar ait un design moderne, industriel, ou encore scandinave aura toute son importance sur le choix du style de vos assises et de vos tables.
Jouer la carte de l’originalité pour votre établissement CHR
Enfin, pour procurer un coup de cœur (et gagner des publications sur les réseaux sociaux), essayez de miser sur la créativité et l’originalité. Certains bars l’ont bien compris en créant la surprise avec un élément fort design : des balançoires en guise d’assise, un arbre au milieu de la salle, de grands aquariums… L’idée est donc de sortir du lot avec une décoration qui marque les esprits et attire la clientèle.
Pour aller plus loin : Astuces déco et mobilier pour un restaurant design
Le mobilier pour un restaurant : confort food, confort room
Les deux axes principaux de développement de votre image de marque (et votre chiffre d’affaire) seront votre carte et votre choix de design.
Marquer les esprits
En effet, la décoration compte presque autant que les plats à la carte pour laisser un souvenir impérissable à vos hôtes. Pensez à vos valeurs et à votre image de marque, et déclinez une décoration en cohérence avec l’identité du lieu et vos propres goûts.
Agencement et confort pour votre restaurant
Il est capital de faire de votre restaurant un lieu accueillant, sur le plan humain mais également au niveau du mobilier avec des sièges et banquettes confortables, des espaces aérés… La clé de la réussite est un agencement bien réfléchi en fonction de votre style culinaire.
Découvrez les points clés d’un bon agencement de restaurant !
Créer différentes zones d’accueil
Dernière astuce : aménagez différents espaces d’accueils. Une salle lounge à l’entrée, comme un sas d’attente cosy, le bar, la salle de repas, la terrasse… Cela permet aussi aux clients fidèles de varier les expériences à chaque visite.
A lire pour aller plus loin : Le mange debout : idéal pour les extérieurs
Le mobilier pour un Hôtel : design et cocooning
Comment vos clients choisissent-ils votre hôtel ? La première fois, certainement en fonction de sa situation géographique, du prix, mais aussi en vérifiant en ligne les avis d’anciens hôtes. Mais pourquoi reviennent-ils ?
Pour la qualité des services proposés
Et ce à tous les niveaux, que cela soit l’accueil, la propreté des chambres, les petites attentions (thé et café à disposition dans la chambre)… Mais le design des chambres et la qualité de la literie et du mobilier sont bien entendu des priorités.
Votre hôtel doit allier confort et esthétisme : matières et finition de qualité, lumière soignée, linge de lit élégant… Plus vos chambres auront du cachet, plus les clients auront envie d’y revenir.
Créer différents espaces dans la chambre d’hôtel
Pour que vos clients se sentent chouchoutés, n’hésitez pas à organiser l’espace de la chambre pour proposer différentes fonctions :
- un coin sommeil : lit, chevet, luminaires avec variation de luminosité…
- un coin détente : une table basse avec un canapé ou des fauteuils confortables, une bouilloire, quelques gâteaux…
- un coin salle de bain : linge de douche chic et propre, produits de soins et beauté en miniature offerts…
N’oubliez pas que vos clients recherchent la détente, l’évasion, le luxe…
A lire pour aller plus loin : Soigner vos chambres d’hôtel
Un hôtel original et design
Pour un agencement réussi, il va vous falloir être soigneux et attentifs aux besoins de vos clients. L’ambiance qui se dégage de votre hôtel doit les séduire dès leur entrée : qu’elle soit vintage, tendance ou colorée, chaque détail compte. La décoration des chambres doit être cohérente avec celles des pièces (accueil, espace lounge, restaurant..). En pensant global, vous offrez à votre client une expérience cohérente et réconfortante.
Le mobilier CHR : qualité, identité et décoration
Choisir le mobilier CHR pour son établissement repose donc sur un subtil équilibre entre l’identité de votre lieu, la décoration mise en avant et la qualité du service. N’hésitez pas à vous faire accompagner par des professionnels de la décoration d’hôtel qui vous conseilleront au mieux dans vos choix pour faire de votre établissement un lieu qu’on n’oublie pas.