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Agencement Hôtel : 3 points clés d’un agencement réussi
L’agencement d’un hôtel et sa décoration sont la clé de voûte d’un séjour réussi pour vos clients. Une décoration peu soignée, et vous êtes assurés qu’ils ne reviendront pas !
En mettant un point d’honneur à travailler votre image de marque, vous garantissez à votre clientèle des prestations de qualité. Mais comment être sûr que votre projet d’aménagement répondra aux attentes de vos hôtes les plus exigeants ?
Quels sont les éléments incontournables pour réaliser un réel retour sur investissement ?
Retrouvez tout de suite les trois facteurs clés de réussite d’un aménagement hôtelier.
Une décoration à votre image pour votre hôtel
Pour les professionnels de l’hôtellerie, la conception des intérieurs reste une étape cruciale. Si certains choix concernant les petits objets décoratifs peuvent s’avérer hasardeux, mais sans conséquence, c’est nettement plus délicat concernant les menuiseries, les murs, les plafonds ou l’ameublement !
Quel univers souhaitez-vous créer ? Plutôt épuré, cossu, contemporain, industriel, scandinave ? Tout doit être mûrement réfléchi en amont pour éviter les fautes de goût qui viendraient ternir votre réputation.
Il n’est pas question de proposer des chambres aseptisées et sans saveur sous prétexte de minimalisme. Une lumière tamisée, un linge de lit élégant, une literie confortable, d’élégants rideaux : chaque petit détail fera toute la différence sur vos concurrents.
Le caractère, le cachet, la personnalité et le soin que vous apportez à chaque objet de déco rendront votre établissement incontournable.
Selon votre sensibilité architecturale, vous pourrez jouer avec les différents matériaux pour vos mobiliers ou l’habillage de vos murs et plafonds.
N’oubliez pas qu’une décoration d’hôtel ne se joue pas uniquement dans les chambres. Un aménagement intérieur bien pensé associé à une décoration esthétique ravira vos hôtes dès leur arrivée.
A lire pour aller plus loin : Bien repenser la décoration intérieure de votre hôtel
Un agencement intérieur optimisé pour un agencement d’hôtel réussi
Le manque de place est l’un des principaux problèmes rencontrés lors de l’agencement d’un établissement hôtelier. Le gain d’espace reste au cœur des préoccupations, surtout quand il s’agit de taux de remplissage.
Le mot d’ordre est ergonomie. Il en va de la réussite de vos agencements hôteliers et de votre chiffre d’affaires ! Chaque recoin peut (et doit) être optimisé :
- Le comptoir d’accueil ne doit pas être trop proche de l’entrée, afin de faciliter la circulation des voyageurs et de votre personnel.
- Vos clients ont besoin d’espace dans leurs chambres. Les dimensions du lit seront déterminées par la taille de la pièce. Les meubles suspendus, tels que les chevets, les têtes de lit et bureaux vous permettent de gagner quelques mètres carrés.
- Préférez un dressing avec des portes coulissantes, moins encombrantes.
- Des cloisons légères délimitent les zones de vos pièces avec élégance, tout en optimisant vos espaces.
- Les luminaires doivent être en quantité suffisante pour le confort de vos clients, mais ne doivent pas être agressifs, sous peine de clients insatisfaits.
Pour aller plus loin, nous vous invitons à lire notre article : Agencer une chambre d’hôtel : conseils et astuces d’un agenceur !
Des meubles sur mesure pour réussir votre agencement
Lorsque vos clients poussent la porte de votre établissement, ils veulent se sentir à leur aise, dans un décor chaleureux et confortable. Mais cela ne signifie pas qu’il faut sacrifier le côté fonctionnel !
Votre banque d’accueil, votre mobilier de salle de restaurant ou l’agencement sur mesure de vos chambres : chaque meuble vous permet de créer une ambiance particulière, mais pas seulement !
Un ameublement standardisé, trop encombrant et non adapté à vos pièces n’est pas envisageable. Si vous souhaitez conserver votre identité et vous démarquer de vos concurrents, le mobilier sur mesure est indispensable. Vous pourrez ainsi personnaliser l’intégralité de votre mobilier (dimensions, matières, coloris), et offrir à vos clients l’expérience unique qu’ils attendent.
Pensez également aux aménagements « malins », aux petits plus qui feront toute la différence.
Votre réception peut accueillir des fauteuils pour faire patienter vos clients. Votre banque d’accueil doit être fonctionnelle et ergonomique pour votre personnel, mais aussi chaleureuse pour votre clientèle.
Vous pouvez ajouter des liseuses à vos têtes de lit pour éviter les lumières trop agressives.
A lire pour aller plus loin : Quelle déco avec une tête de lit avec dessin carré mosaïque ou damier pour votre chambre d’hôtel ?
Des prises supplémentaires avec des range-câbles disposés près du bureau sont des petits plus que vos clients apprécieront.
Offrez-leur également des rangements supplémentaires, à l’aide de meubles dotés de tiroirs.
Le sur-mesure est souvent associé à des prix exorbitants qui ne conviennent pas à tous les budgets. Heureusement, il existe des solutions abordables pour créer des espaces personnalisés sans compromettre la qualité.
Chaque détail compte lors de votre aménagement d’hôtel ! Le budget alloué peut parfois s’avérer conséquent. Autant ne pas se tromper et faire appel à un agenceur professionnel en fabrication de mobilier d’hôtellerie avec bureau d’études, pour vous accompagner dans votre projet.