Actualités
4 conseils pour choisir le mobilier de votre restaurant
Vous projetez d’ouvrir prochainement un nouveau restaurant, aussi, êtes-vous sollicité de toutes parts pour la prise de décisions importantes. Emplacement, recrutement, choix culinaires, menu, gamme de prix, mais aussi décoration et sélection du mobilier, découvrez les conseils de professionnels de la restauration pour ne pas vous tromper.
Pourquoi réfléchir l’agencement de votre restaurant
L’expérience client est aujourd’hui primordiale, quel que soit le type de commerce. Dans le cas d’un restaurant, elle est donc aussi importante ou presque que la qualité des plats cuisinés.
L’agencement d’un restaurant influe en effet sur son attractivité, sa convivialité, l’ambiance, le confort pour les clients et donc, sur votre chiffre d’affaires. Eh oui, le mobilier a un impact sur le chiffre d’affaires de votre restaurant.
Pour fidéliser votre clientèle et attirer de nouveaux visiteurs à votre table, le choix d’un mobilier adapté est déterminant. Mais parce qu’il existe différentes gammes de mobilier offrant un large choix de possibilités, comment procéder ?
Tenez compte du style culinaire proposé
L’identité de votre restaurant doit être évidente. Pour raconter une histoire cohérente et faire voyager vos clients le temps d’un repas, accordez le choix du mobilier et de la décoration à celui de votre style culinaire.
Votre cuisine est végétarienne ? Optez pour un mobilier design de style scandinave en bois naturel comme le hêtre, des fauteuils cosy qui invitent à la tranquillité et des tons anthracite, marron ou vert, qui rappellent les végétaux. Un restaurant grill aura plutôt tendance à faire le choix d’une ambiance tamisée, du coloris noir ou rouge, mais aussi de pièces de mobilier au revêtement simili cuir ou en wengé.
Variez les configurations
Sans surcharger votre salle de restaurant, créez des espaces différents pour varier votre clientèle.
Le choix offert par les fabricants de mobilier CHR, vous donne la possibilité d’imaginer à la fois un espace agrémenté de banquettes et de box intimistes illuminés de bougies pour les dîners en tête à tête, un coin lounge meublé de tables basses et de sofas confortables ou encore une zone de jeux pour les enfants. Vous préférerez des tables de restaurant disponibles en plusieurs coloris et de fabrication sur mesure pour les groupes, les familles et les réunions de travail.
À noter le côté pratique des chaises empilables et des zones modulables qui vous permettent de vous adapter à toutes les demandes.
A lire pour aller plus loin : Décorer l’intérieur de votre restaurant avec la chaise capitonnée
Privilégiez les matières durables
Pour un projet de restaurant réussi, faites appel à un professionnel en mobilier CHR qui saura vous aiguiller quant au choix de matières durables.
L’utilisation de matériaux comme le bois massif, le stratifié, le granit pour les plateaux de tables, le bois ou l’inox brossé pour les piétements de table et le similicuir pour les sièges (mais d’autres revêtements pour les sièges existent), est la solution la plus adaptée pour un établissement CHR. Si les clients apprécient de plus en plus ces matériaux, ceux-ci vous permettent également d’opter pour une ambiance épurée, facile à vivre et à entretenir au quotidien. Et pour le mobilier CHR tendance, c’est par ici…
A lire pour aller plus loin : Astuces déco et mobilier pour un restaurant design
Ne négligez pas le bar
Le bar se situe souvent près de la zone d’accueil, à l’entrée du restaurant. Soigner son agencement et sa décoration vous permet de créer une zone d’attente confortable et agréable avec des fauteuils d’accueil et des tables basses qui donnent un style cosy ou moderne à votre entrée et vous permettent d’améliorer la rentabilité de votre établissement.
Pensez aux tabourets de bar à dossier pour une bonne assise, mais aussi si vous le pouvez, aux tables de bistrot ou mange-debout, qui ajoutent quelques clients supplémentaires sans perte de place.
À noter que son atmosphère doit être cohérente avec celle du restaurant, mais peut aussi supporter plus de couleurs, de matières et de lumière (laiton, inox brossé, miroir, étagères lumineuses, suspensions…).
A lire pour aller plus loin : Le mange debout : idéal pour les extérieurs
Offrez une expérience sensorielle à votre clientèle
Vous l’aurez compris, agencer une salle de restaurant et en choisir le mobilier, revient à partager avec vos clients, votre vision personnelle de la restauration.
Aussi, n’hésitez pas à offrir une expérience sensorielle complète à votre clientèle. Cela peut par exemple passer par une décoration de table raffinée, des sièges tout confort mettant en valeur votre salle, une configuration propice à l’exposition du travail en cuisine ou encore un fond musical discret et adapté.
Pour aller plus loin : Comment choisir un mobilier sur-mesure en fonction du type de votre restaurant ?