L’histoire débute en 1948, Alfred Poitoux lance l’activité avec un petit atelier de fabrication de chaises en bois. Dans les débuts, la production est essentiellement portée sur des chaises avec une assise en tressage paillé. La demande est tellement forte à cette époque que l’entreprise doit rapidement s’agrandir pour s’adapter. Puis, le temps évoluant et les modes changeant, Alfred Poitoux souhaite proposer un produit plus confortable que le paillage. Alors, Il crée une gamme de chaises avec des assises galettes en similicuir qui devient rapidement un succès dans les années 60.

 

Poitoux création depuis 1948

 

En 1970, Son fils Yves POITOUX reprend l’activité. Il multiplie les salons régionaux et fait connaître l’entreprise lors de grands salons professionnels comme « Equiphôtel » ou « Salon du meuble ». Il décide de fabriquer des sièges plus résistants qu’auparavant pour les proposer directement aux hôteliers/restaurateurs. Il ajoute dans la production, la fabrication de tables réalisées sur mesure et les meubles de complément comme les commodes, buffets, tables basses…. De nouvelles finitions de bois sortent du jour telle que la finition vieillie antiquaire qui remporta un vif succès. A cette période, l’entreprise excelle dans les techniques de séchages du bois, d’assemblages, de collages et de finitions. L’entreprise se développe au-delà de la France et les produits sont commercialisés en Europe et aux Etats-Unis..

 

Chaises pour restaurant et hôtel

 

La société étant une histoire familiale, ses 2 fils, Anthony et Vincent POITOUX, prennent le relais en 2005. Ensemble, ils créent une gamme de meubles destinée aux chambres d’hôtel et personnalisables avec les têtes de lit, les chevets, les bureaux, les armoires… Ils développent la partie agencement haut de gamme destinée principalement aux hôteliers et restaurateurs. Ils travaillent en lien avec les architectes DPLG et d’intérieur sur tout type de projets plus ou moins complexes. A ce jour, l’entreprise travaille principalement pour les hôtels, les restaurants, les résidences de tourisme, les résidences seniors…  du moyen au haut de gamme. Les réalisations sont variées, et de grands projets d’agencement pour des hôtels luxueux sont réalisés.

 

Production de meubles à Simandre