Actualités
Pourquoi choisir un mange-debout dans votre restaurant ?
Quand il est question de mange debout pour un restaurant, les mots fast-food viennent souvent à l’esprit. Parce que le mange debout est le mobilier professionnel le plus courant dans ce type de restaurant. Mais il peut également être utilisé dans d’autres types de restauration ou dans les bars. Faisons le point ensemble et voyons l’intérêt de choisir des mange debout dans votre restaurant.
Qu’est-ce qu’un mange debout ?
Le mange debout est une table haute qui, comme son nom l’indique, permet de manger debout. Que ce soit pour un repas sur le pouce ou pour prendre un verre, c’est une table de restauration à la fois esthétique et pratique. Elle s’utilise également beaucoup dans les cérémonies de mariage, baptême, etc.
La taille d’une table mange debout
Côté dimensions, une table mange-debout mesure entre 1m10 et 1m20 de hauteur, à la différence d’une table standard de 75 cm de haut. Elle doit avant tout être confortable pour pouvoir manger dessus, sans être assis, ou s’y accouder le temps d’un apéritif ou d’un snacking.
Même s’il est tout à fait envisageable d’y adjoindre des chaises hautes ou des tabourets de bar design moderne (d’une hauteur minimale de 80 cm), ce n’est pas son usage premier. Quoi qu’il en soit, il est facile à installer, à déplacer et à ranger.
Les différents styles de mange debout
Un mange debout permet d’accueillir généralement jusqu’à quatre personnes. Ils peuvent être de différents coloris, mais aussi de formes variées : table ronde, table carrée ou encore avec un plateau rectangulaire. Mais il peut aussi revêtir des formes plus originales, comme des bidons de design industriel ou des fûts de bière en bois, parfaits pour des pubs ou bars à vin.
Table d’appoint, table haute ou table de bar, le mange debout propose aussi plusieurs variantes pratiques. Il peut être :
- D’une hauteur réglable pour s’adapter à votre clientèle.
- Équipé de repose-pieds pour plus de confort.
- Pliable, pour se ranger facilement.
- Avec un plateau de table basculant pour un stockage facilité.
A lire pour aller plus loin : 4 conseils pour choisir le mobilier de votre restaurant
Comment choisir une table haute mange debout ?
Tout va dépendre de votre style de restauration, mais aussi de décoration de votre salle.
Mange debout : un matériau, un style
Coté déco, les mange debout se déclinent également en matériaux divers combinés en fonction du style désiré, en plateau ou sur le piétement :
- Plateau en bois massif, stratifié, recyclé ou mdf, pour un style scandinave ou plus naturel : privilégiez les matériaux durables et écoresponsables comme le chêne massif, le pin massif, l’acacia, le hêtre, le teck ou le noyer. N’hésitez pas à le prendre vernis pour prolonger sa durabilité.
- Table haute de bar en plastique coloré pour une ambiance pop.
- Plateau en verre trempé pour un design plus chic, avec des pieds de table laqué blanc. Attention cependant, le verre est un matériau sensible aux chocs et aux rayures.
- En aluminium, en acier chromé, en inox ou en zinc pour un décor bistrot, pour le plateau ou les pieds de table avec des déclinaisons de finitions (lissé, satiné, brossé).
- En béton avec des pieds en métal chromé ou acier inoxydable, pour une mise en scène de style industriel ou loft factory en associant chrome et bois brut dans la décoration.
Ils trouvent donc leur place dans n’importe quelle décoration d’intérieur, de la plus populaire à la plus luxueuse.
A lire pour aller plus loin : Mange Debout : une table conviviale pour restaurants et hôtels
Pour quels types de restaurant un mange debout est particulièrement adapté ?
Le mange debout est un mobilier classique et polyvalent pour un restaurant de type snack ou fast-food. C’est un meuble de restauration rapide idéal pour optimiser la mise en place de votre salle de restaurant ou de votre terrasse, car il est peu encombrant.
Idéal pour les petits espaces, il s’utilise également dans un salon de thé, sur une terrasse en table bistrot ou de saladerie pour grignoter en profitant des beaux jours, sous une véranda ou dans le coin bar de votre restaurant.
Habillé d’une housse ou nappé, le mange debout trouve également sa place dans un établissement plus luxueux, accolé à une baie vitrée esprit lounge ou sous un patio chic. Dans cette configuration, il est tout de même conseillé d’utiliser des chaises hautes design pour votre clientèle. C’est également une option intéressante lors de l’organisation d’un cocktail ou d’une réception, permettant aux convives de circuler facilement entre les tables pour plus de convivialité.
A lire pour aller plus loin : Comment choisir le mobilier CHR pour cafés, hôtels et restaurants ?
Les avantages d’un mange debout dans un restaurant
Outre le gain de place et une touche de modernité, qu’apporte un mange debout à la décoration de votre restaurant ?
Créer un espace convivial dans votre restaurant
Le mange debout ou la table de repas de snacking permettent de créer un corner convivial dans votre restaurant. C’est une invitation à la détente, à la discussion et au partage.
Il n’est pas rare d’en trouver dans un coin bar ou dans la salle d’attente d’un restaurant, avant de passer à table.
Le mange debout donne du relief à la décoration de votre salle en proposant différents espaces et hauteurs de table :
– que ce soit dans le bar pour boire un verre entre amis,
– ou pour manger un repas avec des chaises hautes ou des tabourets de bar associés, ou encore des banquettes hautes
– pour créer un ensemble table.
Installer plusieurs manges-debout en îlot permet également de gagner de la place dans une salle, à la place de tables plus encombrantes. C’est une manière intelligente de réorganiser la configuration de votre restaurant.
A lire pour aller plus loin : Le mobilier a-t-il un impact sur le chiffre d’affaires d’un restaurant
Un mobilier léger et pratique
Le mange debout est un meuble stable et robuste, idéal pour proposer un cocktail, boire un café ou se restaurer. Comme il est léger, il se déplace facilement. Il trouve sa place tant en intérieur qu’en extérieur, que ce soit sur une terrasse, dans le lobby ou dans la salle-à-manger avec une jolie nappe.
Le mange debout peut être tout simplement un élément de décoration avec des fleurs ou des bibelots. Enfin, il peut être très utile au service, en repose plat temporaire ou pour poser par exemple une cafetière lors d’un petit-déjeuner.
A lire pour aller plus loin : Le mange debout : idéal pour les extérieurs
Le mange debout : Une solution moderne et polyvalente pour les restaurants
Le mange debout est sans aucun doute une solution moderne et polyvalente pour les restaurants en quête d’efficacité et de convivialité. Avec son design ergonomique et sa capacité à maximiser l’espace, cette table pratique offre une expérience de restauration unique à la fois pour les clients et les professionnels du secteur. En favorisant les interactions sociales, en s’adaptant aux espaces restreints et en offrant une solution rapide pour les repas pris sur le pouce, le mange debout est un choix judicieux pour les professionnels de la restauration en quête d’efficacité et de satisfaction client..
Vous souhaitez réaménager votre restaurant et songez à y installer des mange debout ? Faites appel à Poitoux pour réaliser l’agencement de votre salle de restaurant et choisir du mobilier sur mesure pour votre établissement.
***