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Comment réussir l’agencement de son hôtel ?
Réussir l’agencement de son hôtel est un défi particulièrement complexe. En effet, vous devez créer un espace à la fois pratique, esthétique et confortable. Le but est simple : séduire votre clientèle. En lui offrant une belle expérience, vous multiplierez vos chances de la fidéliser. L’enjeu est donc de taille.
Alors, comment procéder pour agencer votre établissement ? Nous vous proposons de découvrir nos quatre conseils pour un agencement d’hôtel réussi !
Créez des espaces fonctionnels dans votre hôtel
Un bon agencement passe avant tout par la création d’espaces fonctionnels. En effet, cela vous permet de gagner en praticité tout en profitant de plus grandes pièces.
Des chambres d’hôtel accessibles aux personnes handicapées
Tout d’abord, pensez à respecter les différentes normes techniques liées à l’accessibilité. En effet, depuis le 1er janvier 2015, tous les ERP (établissements recevant du public) sont tenus d’aménager des chambres accessibles aux personnes handicapées. Les hôtels composés de moins de 10 chambres font exception à la règle à condition qu’aucune chambre ne soit située au rez-de-chaussée. De plus, certaines dérogations spécifiques sont prévues par la loi (source : legifrance).
Un agencement intérieur optimisé
Ensuite, veillez à délimiter les différents espaces. Sans cela, votre hôtel risque de paraître désordonné. Votre clientèle a besoin de repères afin de se mouvoir avec aisance. De ce fait, il est crucial de déterminer les frontières de chacune de vos pièces (accueil, restaurant, chambres, espace détente…)
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Des espaces dans votre hôtel, adaptés et soignés
Une fois délimités, vos différents espaces devront être mis en valeur selon trois critères pour réussir l’agencement de votre hôtel : leur luminosité, leur taille et leur fonction. En effet, ces derniers permettront de créer des pièces d’une fonctionnalité optimale.
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Enfin, nous vous recommandons vivement d’adapter votre espace à votre catégorie de clients. À titre d’exemple, le bureau est particulièrement important pour une clientèle professionnelle alors que de grands lits et de grands espaces seront à privilégier pour une clientèle familiale.
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Privilégiez le bien-être de vos clients
Le bien-être de vos clients est la clé de leur fidélité. En effet, un client détendu et heureux est un client séduit. Pour cette raison, il est impératif de mettre un point d’honneur sur le confort de votre établissement.
Pour y parvenir, créez des espaces dédiés au bien-être. Ces pièces peuvent être de divers ordres : espace détente, salle d’activités, salons… Ainsi, votre clientèle profitera pleinement de son séjour en se prélassant ou en profitant des différentes activités proposées.
De plus, nous vous conseillons d’opter pour du mobilier qualitatif, confortable et sur mesure dans toutes les pièces de votre hôtel. Une bonne assise, un matelas douillet ou une grande salle de bain peuvent faire la différence. De ce fait, rien ne doit être laissé au hasard.
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Enfin, n’oubliez pas d’ajouter des éléments tout confort qui viendront agrémenter les chambres : dressing, cafetière, bouilloire, minibar… Pensez à toutes les commodités ! En se sentant chouchoutés comme à la maison, vos clients seront enchantés et partiront avec de beaux souvenirs en mémoire…
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Optez pour une belle décoration intérieure pour votre hôtel et vos chambres
Ce n’est un secret pour personne : la décoration passionne aujourd’hui le plus grand nombre. Les émissions de décoration ont envahi nos écrans et les Français s’intéressent beaucoup à ce sujet. Ils connaissent les tendances, ils ont l’œil aiguisé et ils aiment les belles choses. La décoration intérieure de votre hôtel doit donc être minutieusement étudiée.
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Pour réussir l’agencement de votre hôtel, commencez par déterminer votre style. Les options sont nombreuses : scandinave, classique, industriel… Choisissez avant tout une décoration qui vous ressemble.
Pour valoriser votre espace, des travaux de décoration intérieure seront probablement nécessaires. Vous pouvez opter pour un rafraîchissement ordinaire (peinture, sol…) ou optez pour une transformation unique à l’image de l’hôtel Araucaria : revêtements muraux, habillages de plafond, création de bibliothèques sur mesure en utilisant les murs libres… Des agenceurs d’hôtel professionnels sont dans ce cas indispensables.
Une fois les travaux effectués, il est essentiel de créer une ambiance. En effet, vous devez instaurer une atmosphère à la fois chic et cosy propice au bien-être et à la relaxation. L’éclairage a un rôle important à jouer, mais il n’est pas le seul. Le mobilier est également décisif. Ce dernier doit être design, élégant et ergonomique. De cette manière, vous donnerez une image actuelle de votre établissement tout en charmant votre clientèle.
Enfin, sélectionnez des matériaux adaptés. L’esthétisme ne doit pas être privilégié au détriment de la qualité. Préférez des finitions haut de gamme pour un résultat durable et époustouflant.
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Misez sur les détails pour apporter une plus-value à votre hôtel
Les détails sont importants puisqu’ils permettent de marquer les esprits et d’apporter une plus-value considérable à votre hôtel. De ce fait, vous ne devez en aucun cas les négliger pour réussir l’agencement de votre hôtel.
Tout d’abord, prêtez une attention particulière à votre décoration d’intérieure, mais surtout aux finitions. Une couleur, une matière ou une forme peut suffire à sublimer une pièce. Chaque élément doit donc être judicieusement étudié afin de créer un espace inoubliable.
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Ensuite, ajoutez des éléments originaux. De cette manière, vous affirmerez votre personnalité tout en vous démarquant de la concurrence. En d’autres termes, votre hôtel sera unique en son genre. Vous pourrez jeter votre dévolu sur un revêtement singulier, des luminaires rares ou encore du mobilier sur mesure.
Enfin, soyez inventif. Par exemple, vous pouvez utiliser des éléments ordinaires en les détournant de leur fonction première ou de leur environnement.
Découvrez ici nos astuces pour Bien repenser la décoration intérieure de votre hôtel.
L’agencement d’hôtel, un vrai métier
Réussir l’agencement de votre hôtel est capital pour fidéliser votre clientèle. Le succès de votre affaire en dépend. Comme nous l’avons évoqué au travers de cet article, un agencement est un exercice périlleux qui requière un certain nombre de compétences. Par conséquent, nous vous recommandons vivement de faire appel aux services de professionnels reconnus comme Poitoux. Des agenceurs expérimentés vous accompagneront tout au long de votre projet afin de vous proposer des solutions sur mesure adaptées à vos demandes. Contactez-nous !