Actualités
Soigner vos chambres d’hôtel
De trop nombreux hôtels partout en France, s’accommodent d’une décoration terne et sans âme. Il en résulte des établissements banals, vite oubliés de leur clientèle. Pourtant, soigner son mobilier de chambre d’hôtel peut être bénéfique en bien des points. Le plus important ? Un bon agencement allié à une décoration intérieure soignée peut vous permettre d’augmenter votre chiffre d’affaires.
L’aménagement intérieur, reflet de votre image de marque
Aménager et personnaliser les chambres de votre hôtel s’avère toujours bénéfique pour votre entreprise. En effet, un hôtel où il fait bon vivre reste en mémoire et récolte plus facilement l’approbation des visiteurs.
Susciter l’intérêt avec une déco de chambre d’hôtel originale
Avant d’entrer dans sa chambre, votre client sait à quoi s’attendre ; un lit, une salle d’eau et quelques meubles. En fonction de la classe de l’hôtel, un bureau, un dressing ou un petit salon peuvent la compléter. Une décoration soignée, originale, ou un mobilier personnalisé créent alors la surprise et éveillent la curiosité pour un agencement d’hôtel inédit.
Dans cet article vous trouverez nos meilleurs conseils pour bien repenser la décoration intérieure de votre hôtel.
Satisfaire l’expérience client avec un aménagement sur mesure
De nos jours, l’offre hôtelière est abondante. C’est pourquoi nombre de voyageurs recherchent — au-delà d’un lit pour passer la nuit —, un véritable dépaysement. Celui-ci passe en grande partie par l’aménagement et la décoration de chaque chambre.
Et si la question Comment réussir l’agencement de mon hôtel ? reste sans réponse malgré tous nos articles sur le sujet, pas d’inquiétude, nous sommes là pour vous guider, contactez-nous !
Offrir un séjour de qualité avec un mobilier de chambre d’hôtel de qualité
Quelle que soit sa classe, un établissement hôtelier se doit d’apporter tout le confort attendu par sa clientèle s’il souhaite la garder. Ainsi, le mobilier comme la literie doivent être de qualité, ergonomiques et fonctionnels. Des matières nobles et durables comme le bois, le stratifié et le cuir peuvent être privilégiées.
A lire pour aller plus loin : Du sur mesure et de l’élégance à un prix abordable pour votre chambre d’hôtel ?
Fidéliser la clientèle et augmentez votre CA
Pour un ERP, rien n’est plus important que la fidélisation des consommateurs. Un client conquis étant un client qui revient, soigner le mobilier de chambre d’hôtel vous donne la possibilité d’augmenter le taux d’occupation de votre établissement, et mécaniquement, votre chiffre d’affaires.
Cet article vous aidera beaucoup dans la satisfaction et la fidélisation de vos clients, inspirez-vous : Mobilier hôtel : comment créer un univers dont les clients se souviendront ?
7 points pour bien aménager et entretenir une chambre d’hôtel
Aussi pour créer la surprise, susciter l’engouement et donner envie à vos clients de réserver à nouveau une de vos chambres d’hôtel, certains points essentiels ne doivent pas être négligés. Agenceurs et décorateurs d’intérieur peuvent ici vous accompagner, notamment dans le choix des matières et des revêtements, mais aussi pour un agencement parfait de chaque pièce grâce à un mobilier d’hôtel sur mesure.
Mobilier de qualité adapté à un usage intensif
Un bon mobilier de chambre d’hôtel est sans aucun doute la pierre angulaire à toute bonne conception hôtelière. Ainsi, pour la satisfaction des voyageurs et pour votre image de marque, il doit être conçu à partir de matériaux nobles et résistants permettant un usage intensif par une clientèle régulière et variée.
Ici, bois massif en chêne ou hêtre ou encore laqué, stratifié et métal notamment, trouvent toute leur place pour des meubles que l’on ne craint pas d’utiliser, esthétiques, ergonomiques, solides et durables. Choisissez vos finitions avec pertinence pour une résistance accrue comme le simili pour les têtes de lit et plutôt privilégier le velours pour des coussins déco.
Pour aller plus loin : Quelles matières choisir pour vos meubles de chambres d’hôtel ?
Rangements nombreux et fonctionnels pour votre chambre d’hotel
En complément, des meubles fonctionnels sont essentiels au confort des clients. En effet, un mobilier de chambre d’hôtel doté de nombreux rangements est toujours apprécié pour un effet “comme à la maison”.
À ce titre, des niches peuvent être intégrées à la tête de lit, la profondeur des tiroirs peut être modifiée ainsi que le nombre d’étagères pour permettre à votre clientèle en fonction de ses besoins, de s’installer facilement.
Pour aller plus loin et vous aider dans vos choix, découvrez ici quels rangements prévoir dans une chambre d’hôtel.
Literie confortable, de qualité et ergonomique
Si vos clients réservent une chambre d’hôtel, c’est avant tout – mais pas uniquement – pour profiter d’une nuit confortable. Il est donc primordial que la literie soit de bonne qualité et adaptée à toutes les morphologies grâce à un matelas mousse, latex, à ressorts ou à mémoire de forme, à soutien ferme ou équilibré.
Il est également important de tenir compte de certaines normes relatives aux ERP. À titre d’exemple, la norme NF EN 597 1-2 vient évaluer l’allumabilité des articles de literie en cas de départ de feu.
A lire pour aller plus loin : Hôtel : comment attirer et fidéliser la clientèle ?
Décoration de votre chambre d’hôtel adaptée et cohérente
Nous l’avons vu, plus qu’une chambre pour la nuit, la clientèle hôtelière est aujourd’hui en quête d’une véritable expérience leur permettant de se détendre et oublier leur quotidien. Cela passe donc – entre autres – par une décoration harmonieuse, cohérente et unique.
Pensez aux luminaires intégrés et aux liseuses, aux tables de chevet avec prises USB intégrées ou à la tête de lit personnalisée. Aussi, optez pour des textiles cohérents avec votre offre, déclinés selon une palette individualisée de couleurs.
Dans tous les cas, n’hésitez pas à utiliser une déco épurée avec un mobilier design et contemporain. Quelques touches comme des fauteuils ou autre assise de designer feront leur effet.
A lire pour aller plus loin : Agencer une chambre d’hôtel : conseils et astuces d’un agenceur
Équipements et services variés
Vos clients peuvent louer une chambre d’hôtel pour une ou plusieurs nuits. Aussi, pour leur confort multipliez les équipements et services. Proposez par exemple un grand écran plat, le Wi-Fi gratuit et la climatisation. Ajoutez le petit déjeuner en chambre ou prévoyez un plateau de bienvenue pour un café ou un thé à toute heure. Un Minibar peut également être apprécié. Un coffre pourra également être ajouté à un bureau sur mesure conçu et installé par Poitoux.
Offrez encore et toujours plus de confort avec peignoir, linge de toilette et chaussons de qualité déposés en chambre, mais aussi des services de repas en chambre ou encore en proposant un service de pressing, Si vous avez l’espace, un espace spa sera un plus indéniable.
Découvrez ici le top 5 des rangements utiles pour la chambre d’hôtel et tous les accessoires pour l’hôtellerie proposés par Poitoux.
Entretien des chambres
Pour la qualité et la renommée d’un hôtel, l’entretien des chambres doit être effectué chaque jour et entre chaque client. Il comprend :
- Rangement et nettoyage du mobilier de chambre d’hôtel
- changement des draps et lit(s) refait(s)
- nettoyage des sanitaires, éviers, douche, baignoire, des toilettes et des miroirs,
- aspiration et nettoyage des sols.
- Maintenance et rénovation en permanence
Enfin, dans tous les établissements hôteliers, le suivi, la maintenance et la rénovation des chambres et de leurs équipements doivent être réguliers et rigoureux.
Une chambre d’hôtel avec du mobilier abîmé ou un ménage un peu négligé laissera mauvaise impression à votre clientèle.
A lire pour aller plus loin : Un design cossu pour vos chambres d’hôtel ?
Aussi, n’hésitez jamais à investir dans un mobilier de chambre d’hôtel de qualité et pensé sur mesure. Parce que chaque hôtel, chaque chambre est unique, des meubles adaptés vous offrent un gain de temps en ce qui concerne l’entretien et apportent confort et ergonomie à votre clientèle en plus de créer la singularité qui accompagnera la notoriété de votre établissement hôtelier.
Nous sommes à votre disposition pour vous conseiller pour l’agencement de votre hôtel et ses chambres. N’hésitez pas à nous contacter !