Actualités
Mobilier restaurant : comment choisir le revêtement pour vos sièges ?
Comme de nombreux responsables de restaurant, de bar ou d’hôtel, vous souhaitez remettre à jour votre ancien mobilier qui n’est plus dans l’air du temps. Vous devez donc repartir sur un mobilier de qualité avec une ambiance soignée. Entre les chaises, les fauteuils, les banquettes, les tabourets, les poufs ou encore les chauffeuses, le choix est vaste. L’objectif reste la solidité, le confort et le design. Une fois le choix des sièges déterminés, il reste à définir le revêtement qui complétera votre décoration de salle. Vous vous demandez peut-être quel revêtement choisir pour vos sièges de restaurant…
Un revêtement de mobilier de restaurant adapté à votre utilisation
Trouver le revêtement de sièges de restaurant idéal ou le mobilier correspondant est parfois un véritable challenge. Vous devez prendre en compte le style de décoration choisi et définir les coloris unis ou avec motifs, le type de revêtement, la qualité de celui-ci et bien évidemment le budget.
Si la grande majorité des tissus d’ameublement convient à la réalisation de rideaux, tous les tissus ne conviennent pas pour la confection de revêtement de sièges. Pour savoir si le tissu que vous avez sélectionné convient, il existe une indication importante disponible sur la fiche technique : le test de Martindale. Ce test mesure la résistance d’un tissu en fonction du nombre de frottements répétés, et indique un nombre de tours. Il définit la rapidité d’usure et se retrouve classé dans une catégorie : utilisation modérée comme les fauteuils ou canapés dans les chambres d’hôtel (Entre 10 000 et 20 000 tours) et en intensif dans les salles de restaurant (avec un minimum 30 000 tours).
Nous vous conseillons d’être vigilant sur ces données techniques avant tout achat. Ce type d’informations n’est pas toujours communiqué et un prix assez bas sur le revêtement doit alerter.
Pour aller plus loin : Les avantages du mobilier restaurant professionnel : confort, design et sur mesure !
Les différents types de revêtement pour votre restaurant
Il existe plusieurs types de revêtements pour le mobilier restaurant (tissu, cuir, similicuir…) qui vous permettent de trouver le bon équilibre entre ambiance, style, confort et votre goût personnel.
- Revêtement en tissu (polyester) : si vous optez pour un revêtement en tissu, celui-ci sera pour la plupart du temps en polyester, matière synthétique (et non avec coton), afin d’améliorer ses propriétés de résistance et d’entretien. Les choix sont infinis allant de l’uni au motifs coloré. Dans les revêtements d’ameublement, on trouvera le tissu velours, matière noble, douce, qui permet de jouer sur les effets de matière, disponible dans de nombreux coloris. Agréable au toucher, le velours est une matière résistante, mais attention tout de même aux tâches qui s’incrustent dans le tissu et difficiles à nettoyer. Pour un nettoyage plus aisé et une meilleure longévité, le choix du 100% polyester sera l’idéal.
- Revêtement similicuir (ou toiles enduites) : ce type de revêtement a pour but à l’origine d’imiter le cuir, mais il s’est développé depuis pour représenter d’autres décors et matières. Fabriqué en PVC, ce type de tissu résiste à l’abrasion (utilisation intensive allant jusqu’à plus de 200 000 tours Martindale). Il s’entretient très bien, certains étant waterproof et présentant une résistance aux UV pour une utilisation en extérieur. Le revêtement en similicuir est également résistant aux taches et possède des propriétés antibactériennes ce qui le rend parfait pour une utilisation en EHPAD ou maison de retraite. Le similicuir est actuellement le plus prisé pour le mobilier restaurant tel que chaise, fauteuil ou tabouret de bar.
- Revêtement cuir : Le cuir est une matière noble et écologique qui a pour avantage d’être résistant et se patine avec le temps pour apporter du cachet à une pièce et un confort sans égale. Il existe différents types de cuir comme :
- Le cuir pleine fleur pure aniline : il s’agit du cuir le plus luxueux. Il sera le plus agréable au toucher et le plus confortable mais moins résistant aux affres du temps. Il aura cependant l’intérêt de se patiner.
- Le cuir pleine fleur pigmentée et/ou corrigée : ce cuir a été modifié pour devenir très résistant pour un usage intensif en intérieur mais également en extérieur
Pour tous ces choix de revêtements en utilisation professionnelle, POITOUX vous propose des gammes d’éditeurs réputés tels que CASAMANCE, NOBILIS, PIERRE FREY, SOFIC…
En ce qui concerne les finitions des revêtements de sièges, celles-ci sont également importantes à prendre en compte : gaufrage, sérigraphie, couture (losange, horizontale, verticale…), capitonnage, passepoil, cloutage permettent d’obtenir un résultat unique et personnel à votre établissement.
Notre conseil de pro : pensez à bien vérifier que le revêtement soit traité non-feu EN-1021 pour tout votre mobilier de restaurant.
A lire pour aller plus loin : Le mobilier a-t-il un impact sur le chiffre d’affaires d’un restaurant
Comment entretenir les différents revêtements de sièges ?
Un dernier critère à prendre en compte lors du choix de votre revêtement de mobilier restaurant est la facilité de nettoyage. En effet, un joli revêtement en tissu qui se tache facilement et qui nécessite des heures de nettoyage pour retrouver sa couleur d’origine présente un intérêt limité pour un professionnel.
Le nettoyage des revêtements doit donc être facile, rapide et efficace au premier passage. La matière facile à nettoyer d’un coup d’éponge reste le similicuir. Préférez des revêtements de sièges que vous pouvez nettoyer facilement avec un chiffon humide, de l’eau chaude et du savon. Cela signifie : gain de temps de nettoyage donc économie d’argent !
Pour éviter des taches irrécupérables, nous vous conseillons d’éviter les couleurs trop claires car les taches se voient plus facilement. Penser également que les vêtements de vos clients comme les jeans vont laisser leur coloration sur vos sièges. Le coloris blanc pour les assises est à proscrire pour ce point.
Comment choisir le revêtement en fonction de votre décoration ?
Pour résumé, un bon choix de revêtement pour vos sièges de restaurant se fera en fonction de vos goûts personnels sur la matière à choisir et du coloris qu’il soit uni ou à motifs. Rentrera en compte également la résistance, l’entretien, le confort et le budget alloué à vos sièges. Et bien évidemment, le type de votre restaurant.
Contactez-nous pour plus d’informations au sujet du revêtement de vos sièges et banquettes de restaurant.