Actualités
Décorer l’intérieur de votre restaurant avec la chaise capitonnée
La chaise capitonnée offre une assise confortable et raffinée, idéale pour apporter une touche d’élégance à la décoration de votre restaurant. Son principal atout est qu’elle s’adapte à tous les styles de mobilier : contemporaine, classique, style industriel ou design scandinave, etc. Elle se décline en de nombreuses formes, couleurs et finitions. Comment choisir les chaises capitonnées pour votre établissement ? Poitoux vous donne quelques conseils.
Qu’est-ce qu’une chaise capitonnée ?
En décoration d’intérieur, capitonner une chaise, un fauteuil ou une banquette consiste à utiliser un rembourrage avec une garniture (mousse, molleton, ouate, etc.) et à le piquer à plusieurs endroits, en quinconce, avec en finition un bouton ou un clou de tapissier luxueux sur chaque piqûre. Ainsi rembourrée, l’assise généralement profonde apporte un vrai confort à son utilisateur. En ce qui concerne le matériau, la chaise capitonnée peut présenter une finition cuir, simili-cuir, polyuréthane ou tissu.
A lire pour aller plus loin : Chaise capitonnée pour restaurant et hôtel : la touche glam’
La chaise n’est pas le seul mobilier de restauration que l’on peut capitonner. Dans les bistros, il est courant de proposer à la clientèle des canapés ou des banquettes capitonnées, très cosy. Pour une ambiance plus luxueuse, le fauteuil capitonné en cuir (type fauteuil-club par exemple) ou en velours est aussi un must-have. Dans un restaurant, proposer à sa clientèle des chaises ou fauteuils capitonnés apporte à coup sûr une touche select et classieuse.
A lire pour aller plus loin : La banquette de restaurant, un accessoire phare pour une ambiance cocooning
La chaise capitonnée pour toutes les ambiances
La chaise capitonnée permet d’apporter sophistication et cachet à votre restaurant. Chaise de salle ou chaise de bar type bistrot, elle se décline en différents revêtements, qui donnent le ton de votre décoration de restaurant.
Une chaise, un style de restaurant
Tous les modèles de chaises ou presque peuvent être capitonnés : chaise à dossier haut, chaise style Chesterfield, chaise design au dossier courbé, chaise médaillon, chaise coque, chaise cantilever, etc. Vous l’aurez compris, tous les styles sont possibles pour des chaises capitonnées avec un look adapté à votre restaurant :
- Rétro ou vintage : optez par exemple pour une chaise capitonnée cuir ou similicuir et des pieds en métal noir ou en acier, qui conviendrait également parfaitement pour une tendance déco industrielle.
- Ambiance naturelle et cosy : une chaise capitonnée style scandinave en tissu gris quadrillé ou en lin, avec des pieds en bois naturel clair (pin) fidèle à la tendance nordique.
- Pour une déco plus traditionnelle, jouez la carte de la chaise capitonnée ancienne : chaise capitonnée en daim ou chaise capitonnée velours Windsor avec un piètement finition bois massif foncé (chêne, hêtre, frêne, noyer) pour une touche de douceur.
- Esprit contemporain : une chaise capitonnée moderne ou Art Déco, en jouant sur un piètement design et original, en acier inoxydable par exemple etc.
Le choix du piètement n’est pas non plus à prendre à la légère, en fonction du style que vous désirez donner à votre salle : un piètement baroque, piètement croisé ou encore à bascule n’aura pas le même effet déco que quatre pieds de chaises classiques.
A lire pour aller plus loin : Le mobilier a-t-il un impact sur le chiffre d’affaires d’un restaurant
Des chaises capitonnées de toutes les couleurs
Les nombreuses déclinaisons de la chaise capitonnée en font un mobilier de restaurant de choix pour votre établissement. Que vous optiez pour une chaise capitonnée haut de gamme, une chaise capitonnée de luxe ou une chaise avec dossier matelassé plus simple et passe-partout dépendra de vos goûts.
Sachez que vous en trouverez dans tous les coloris :
- chaise capitonnée en blanc, qu’on évitera peut-être en restauration, à moins d’avoir un revêtement facilement lavable ;
- du rose poudré pour une ambiance plus romantique ;
- du noir pour appuyer une décoration plus masculine ;
- taupe, marron, gris clair, anthracite ou gris foncé et passe partout, qu’on peut rehausser avec des clous de tapisserie ou des boutons plus originaux…
- en velours moutarde, violet, rouge, bleu, vert, noir ou rose.
Le tout étant d’accorder la couleur de vos assises de vos chaises capitonnées à votre décoration générale de salle à manger et vos tables de repas.
N’hésitez pas également à mixer plusieurs sortes de sièges, de tabourets (tabouret simple ou tabouret de bar), et de chaises design dans votre restaurant, pour créer des espaces et des ambiances différentes. Nous vous invitons à jeter un œil à notre sélection de chaises haut de gamme.
Les petits plus pour une chaise capitonnée
Pour une touche d’élégance et d’ergonomie supplémentaire, quelles sortes de finitions peut-on trouver pour une chaise capitonnée à la sellerie luxueuse et matelassée ?
- La chaise capitonnée avec anneau : l’anneau, généralement métallique, est positionné sur le dos du dossier de la chaise et sert à déplacer le meuble.
- La chaise capitonnée avec poignée : tout comme l’anneau, la poignée trouve sa place derrière la chaise pour une prise en main facile.
- La chaise capitonnée avec accoudoir : n’hésitez pas à choisir des chaises capitonnées avec accoudoirs pour que vos clients s’installent encore plus confortablement, soit dans le même matériau que le piètement (métal ou époxy par exemple), soit en continuité du matériau utilisé pour assise et dossier (tissu polyester, cuir blanc…).
- La chaise capitonnée avec des clous de tapisserie de haute qualité : clous classiques, clous chromés ou en laiton ancien, les possibilités sont nombreuses.
- La chaise capitonnée avec des boutons de capitonnage sur le dossier du siège : boutons strass, boutons recouverts de tissu, ou de cuir synthétique, boutons en bois peints, boutons luxueux en velours, etc. un grand choix s’offre à vous.
- La chaise capitonnée empilable : certains modèles peuvent en effet facilement être rangés en les empilant les uns sur les autres. Soyez juste attentif si le capitonnage est à base de boutons de ne pas les abîmer en les manipulant.
Enfin, si la chaise est très profonde, pensez à fournir un coussin ou deux pour ajouter au confort d’assise de votre clientèle.
A lire pour aller plus loin : Restaurant gastronomique : comment bien choisir son mobilier ?
Laissez-vous séduire pour votre établissement par la chaise capitonnée. Ces assises profondes et confortables sont résistantes dans le temps sans pour autant renoncer au style et à l’esthétisme. Design et ergonomique avec son dossier capitonné et son assise rembourrée, ce type de chaise marquera les esprits de votre clientèle.
Faites appel à l’équipe Poitoux pour vous conseiller sur l’ameublement de votre restaurant ou pour acheter des chaises en adéquation avec votre décoration intérieure.