Actualités
5 conseils pour mettre la terrasse de votre restaurant en valeur
Dès l’arrivée des beaux jours, votre terrasse est une excellente vitrine pour votre restaurant. Levier d’attractivité, elle permet d’augmenter vos recettes en agrandissant votre capacité d’accueil. Elle offre aussi à votre clientèle un espace agréable pour se restaurer et profiter du beau temps. En tant que professionnel de la restauration, quel aménagement choisir pour mettre en valeur la terrasse de votre restaurant ? Poitoux vous donne 5 conseils pour une déco de terrasse de restaurant réussie !
1- Un agencement de terrasse de restaurant malin et agréable
Pour attirer les clients sur votre terrasse, celle-ci doit être aménagée de façon attractive et donner envie de s’installer. Tout va bien entendu dépendre de la surface dont vous disposez, petite terrasse ou grand espace extérieur. Mais l’idéal est de créer des espaces différents pour toucher toute sorte de clientèle :
- des fauteuils confortables ou un mange-debout avec des tabourets de bar équipés de repose-pieds pour ceux qui viennent boire un verre ;
- des tables carrées de deux personnes pour les couples, assez espacées pour leur conférer un peu d’intimité ;
- des grandes tablées pour les familles ;
- des tables basses avec des assises type salon de jardin pour créer un espace cosy avec quelques éléments décoratifs et des poufs.
Un agenceur saura vous donner des conseils personnalisés en fonction de votre budget pour agencer intelligemment votre espace extérieur et le rendre plus modulable.
2- Le choix d’un mobilier design pour la terrasse de votre restaurant
Pour votre projet d’aménagement, si votre terrasse extérieure n’est pas couverte, nous vous suggérons de miser sur des mobiliers pour les professionnels et des matériaux résistant aux intempéries.
Agencements : optez pour un mobilier d’extérieur durable
Pour vos aménagements et le choix de vos meubles d’extérieur sur mesure, privilégiez :
- la résine tressée,
- le polypropylène,
- l’aluminium ou l’inox ;
- l’acier traité époxy,
- le tressage synthétique ;
- le fer forgé,
- le composite ;
- la pierre naturelle,
- du mobilier professionnel en bois massif, bois composite ou bois exotique : le rotin, le bambou, le teck, le chêne, l’acacia, le hêtre, l’eucalyptus, etc.
Un spécialiste du mobilier peut vous conseiller sur les revêtements et finitions à privilégier pour l’ameublement.
A lire pour aller plus loin : Le mange debout : idéal pour les extérieurs
Du confort pour l’extérieur et de l’esthétisme sur vos terrasses
Pour les chaises, fauteuils, banquettes, canapés ou bancs, prévoyez-les confortables, quitte à ajouter des coussins ou des galettes. Les tables, quant à elles, doivent être à la bonne hauteur pour déjeuner ou dîner, et surtout bien stables !
Il existe une large gamme de mobilier sur mesure pour vos extérieurs dans tous les styles : contemporain, scandinave, cosy, lounge, zen ou dans un esprit bistro typique des brasseries. Vous pouvez aussi tout simplement opter pour des meubles de jardin modulables. Quoi qu’il soit, n’oubliez pas pour autant l’aspect fonctionnel de votre mobilier de terrasse. À la fin de l’été, il faudra certainement les stocker : des tables et chaises pliantes ou empilables seront plus faciles à entreposer ! Miser donc au maximum sur un mobilier de plein-air léger, empilable, pliant ou encastrable.
3- Opter pour une décoration colorée et lumineuse
Votre décoration de terrasse doit faire écho au design intérieur de votre établissement. Vous pouvez toutefois jouer la carte de la couleur et de l’originalité, pour attirer l’œil et retenir l’attention. Gardez le taupe, le marron et l’anthracite pour l’intérieur et jouez sur des coloris plus gais pour l’extérieur. Rappelons qu’une terrasse n’est pas ouverte toute l’année : vous pouvez donc vous permettre un peu plus de fantaisie que la décoration intérieure de votre restaurant, tout en respectant votre image de marque et votre thème.
N’omettez pas également de travailler la scénographie lumineuse. Votre terrasse est certes en extérieur, mais le soir venu, des luminaires à l’éclairage doux et accueillant et quelques guirlandes lumineuses contribueront à créer une ambiance agréable.
Enfin pour apporter un peu verdure, disposez quelques fleurs dans des jardinières colorées pour végétaliser l’extérieur et le rendre plus agréable. Une composition en centre de table, des petits arbres ou arbustes dans des pots design, un mur végétal avec des plantes grimpantes apportent un peu de végétaux bienvenus.
4- Penser à la météo
Pour que vos clients profitent au maximum de votre belle terrasse, pensez aux aléas de la météo. Ayez à disposition :
- un parasol pour chaque table, à défaut d’une tonnelle, une pergola, un voile d’ombrage ou un store déroulant, quand le soleil est au rendez-vous ;
- des ventilateurs ou des brumisateurs ;
- des claustras, si les terrasses ne sont pas fermées, pour protéger votre clientèle du vent ;
- proposer des plaids et/ou des braseros pour les soirées plus fraîches ;
- et pourquoi pas quelques transats, un hamac ou des chaises longues pour prendre des bains de soleil ?
Demandez conseil à nos architectes en fonction de la configuration de votre intérieur et votre extérieur.
5- Aménager une terrasse pratique pour le service
Vos espaces extérieurs doivent plaire à vos clients, mais doivent également rester ergonomiques pour vos serveurs. Prévoyez un espace de circulation pratique pour le passage de vos employés et des points de service pour faciliter leur travail avec tout le nécessaire pour dresser les tables (menus, couverts, verres, serviettes, etc.).
L’idéal est d’avoir une équipe dédiée à la terrasse, pour éviter l’attente des clients et garantir un service de qualité.
N’hésitez pas à nous consulter pour bénéficier d’un accompagnement sur mesure pour l’agencement de votre restaurant et l’aménagement de votre terrasse. Nous vous donnerons un aperçu de nos réalisations d’architecte d’intérieur clé-en-main dédiées aux professionnels de la restauration (salle de restaurant, agencement intérieur ou extérieur, fabrication de mobilier professionnel sur mesure, etc.).
A lire pour aller plus loin : Du mobilier outdoor dans votre intérieur