Actualités
Quelle décoration avec un canapé Chesterfield dans votre accueil d’hôtel ?
Idéal pour créer une ambiance cosy et feutrée dès l’accueil de votre hôtel, le canapé Chesterfield capitonné apporte une touche “club anglais” à votre établissement. Confortables et chaleureux, un canapé et des fauteuils en cuir donnent le ton pour une décoration chic en toute sobriété. D’où vient le canapé Chesterfield ? Avec quels styles se marie-t-il le mieux ? Poitoux lève le voile et vous conseille pour aménager subtilement votre lobby.
Quelle est l’origine du canapé Chesterfield ?
Le canapé Chesterfield est né au 18ᵉ siècle, d’une commande de canapé sur-mesure à un artisan par le Lord Philippe Stanhope, dit le Comte de Chesterfield. Ce dernier aurait en effet demandé un canapé en cuir matelassé, très confortable, avec une assise assez basse pour qu’un gentleman puisse s’asseoir droit sans plisser ses vêtements.
Il fut ensuite produit en nombre par Solomon Dayrolles, un jeune diplomate connaissant le Lord, pour être exporté dans les colonies britanniques. Plus tard, sous le règne de la reine Victoria, il devient le symbole du style à l’anglaise. Il était à l’époque réservé aux foyers les plus riches.
Comment reconnaître un canapé Chesterfield ?
Le canapé Chesterfield authentique est construit sur une structure en bois noble avec des accoudoirs arrondis à la même hauteur que le dossier. Il est ensuite recouvert d’une toile piquetée et de cuir marron, cuir rouge ou encore gris. Son capitonnage se fait notamment avec des boutons cousus en tissu ou en cuir.
Son rembourrage peut être composé de bourre de soie, de crin, de plumes d’oie ou aujourd’hui de mousse de polyester rendant le canapé Chesterfield confortable. La dernière touche caractéristique tient à sa passementerie en clous de tapissier ronds, dorés ou argentés, le long des coutures des accoudoirs.
Comment choisir un canapé Chesterfield ?
Depuis sa création, le canapé Chesterfield a su se diversifier, que ce soit au niveau des matériaux ou des couleurs. Il n’est pas rare en effet d’en trouver en simili-cuir ou recouvert de tissus imprimés ou de velours de toutes les couleurs : canapé en velours bleu, beige, blanc, bordeaux… Même si le cuir reste tout de même la marque de fabrique du canapé Chesterfield design ou ancien. Aussi, il sera facile à intégrer à l’aménagement d’intérieur pour votre hôtel, quels que soient vos coloris dominants.
Le canapé Chesterfield de qualité haut de gamme se décline également en plusieurs tailles : deux places, trois places, quatre places. Il existe même des canapés Chesterfield d’angle, accompagnés d’une méridienne ou convertible. Cela dit, ce dernier n’a que peu d’intérêt dans le cadre de la décoration de l’accueil pour votre hôtel qui ne nécessite pas de couchage supplémentaire.
A lire pour aller plus loin : Hôtel : comment attirer et fidéliser la clientèle ?
Comment aménager votre accueil avec un canapé Chesterfield ?
Le design intemporel du canapé Chesterfield lui permet de s’intégrer à tous les intérieurs et style d’ameublement. Dans un hall d’entrée d’hôtel, avec une table basse et un fauteuil club assorti, il sera du plus bel effet pour créer un espace cosy et chaleureux. Quelle décoration se marie bien avec un canapé capitonné Chesterfield ?
A lire pour aller plus loin : Le canapé Chesterfield : un look mythique, rétro et intemporel
Un canapé Chesterfield pour un style British
Vu ses origines, le canapé Chesterfield trouve évidemment sa place dans une décoration d’intérieur à l’anglaise dans le pur style classique.
Quelles sont les caractéristiques d’un style anglais à associer avec un divan Chesterfield ? Vous pouvez miser sur :
- une décoration coloniale inspirée du voyage : mobilier luxueux en bois exotique, vieille malle en bois, globe terrestre, des rideaux en velours…
- ou plutôt de type cottage, plus campagne chic avec un joli service à thé sur une table basse, des textiles aux motifs fleuris, des rideaux en lin et une table basse
- en bois ou en rotin.
Il sera alors facile de créer une ambiance de club privé, digne de la haute société britannique.
Lire | La banque d’accueil, soignez votre entrée
Ambiance industrielle
L’aspect cuir vieilli marron ou noir patiné et masculin du canapé Chesterfield s’associe parfaitement à une décoration industrielle. Pourquoi ne pas imaginer un corner avec un mur de brique ou de pierre brutes, un ou deux fauteuils clubs et une table basse en bois massif et fer forgé sur roulettes ? Pour accessoiriser, ajoutez un ou deux luminaires XXL en métal, une étagère filaire avec quelques livres sur New York. Vous pouvez aussi installer une verrière d’atelier, une horloge en acier… Bref, jouez avec l’espace sans trop l’encombrer.
Un look romantique style vintage
Paré d’un tissu coton ou synthétique ou encore d’un velours aux tonalités pastel ou poudrées (rose clair, bleu ciel, jaune tendre, blanc cassé etc.), un canapé Chesterfield apporte une touche de douceur parfaite pour une décoration plus romantique. Créez autour un décor harmonieux, avec des rideaux lourds et luxueux, dans la même tonalité, un ou deux bouquets de fleurs fraîches, une bougie, des coussins moelleux et du mobilier d’hôtel tout en courbes.
Un style baroque
Le canapé Chesterfield en velours trouve sa place dans une décoration baroque. Le style baroque est un mouvement artistique qui joue la carte de la profusion, de l’exubérance et des couleurs. Optez pour des meubles massifs, des étoffes riches, des pampilles et des bibelots luxueux. Attention cependant à ne pas trop en faire pour garder un peu de sobriété à votre hall d’établissement.
A lire pour aller plus loin : Un bon agencement de la réception d’hôtel pour engager la relation client
Décoration contemporaine et canapé Chesterfield design
Enfin, il est tout à fait possible de créer un salon moderne avec un canapé d’angle Chesterfield (ou en sofa simple). Choisissez par exemple un canapé en cuir noir que vous contrastez ensuite avec un tapis plus coloré, aux motifs géométriques ou berbères. Misez sur des bois clairs, des lignes nettes, des luminaires élégants… Bref, une décoration toute en simplicité pour créer un espace détente pour vos clients dans votre lobby.
Le hall d’accueil est la vitrine de votre hôtel. Il se doit d’être à la hauteur des attentes de votre clientèle, chaud, accueillant et sécurisant. C’est lui qui laisse la première impression à vos visiteurs : un canapé Chesterfield aidera à asseoir une décoration alliant chic et confort. Pour aménager votre espace d’accueil avec style, faites appel à Poitoux.