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La banque d’accueil : soignez votre entrée
L’accueil est le centre névralgique de toute entreprise. Après la façade, il s’agit en effet du premier élément de contact entre elle et sa clientèle. Dans le cas d’un hôtel, l’entrée et la banque accueil conditionnent en grande partie, la première impression des voyageurs.
À ce titre, certains points comme la décoration, l’agencement des différents espaces d’accueil (réservation, renseignement, attente…) et leur commodité, devraient être traités en priorité.
Le hall d’entrée, une véritable vitrine
En tant que gérant d’un établissement hôtelier, votre clientèle est composée d’habitués, mais aussi, et surtout, de clients de passage sur lesquels il est essentiel de faire rapidement bonne impression.
À l’instar d’autres pièces et du mobilier d’hôtellerie, le hall d’entrée et sa banque d’accueil annoncent un style, une ambiance et un niveau de prestations. Ils présentent également différentes utilités ; renseignements, réservations, réclamations, zone d’attente… Le comptoir doit donc être esthétique, pratique, facile à trouver et accessible à tous.
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Une banque d’accueil élégante et fonctionnelle
Lieu de passage obligatoire, la zone d’accueil doit être irréprochable. En son centre, la banque d’accueil doit quant à elle être suffisamment grande, ergonomique et présenter une hauteur adaptée à tous, y compris aux personnes à mobilité réduite (PMR).
Opter pour des matériaux durables et harmonieux
Utilisée chaque jour de façon intensive, la banque d’accueil doit être particulièrement résistante. En tant que fabricant spécialisé en mobilier d’hôtellerie sur mesure, Poitoux vous recommande pour le comptoir, l’utilisation de stratifié, bois massif, résine ou d’une pierre comme le granit. Certains équipements acoustiques capables de réduire le bruit, peuvent aussi s’avérer intéressants.
La façade de son côté, peut être réalisée en mélaminé ou stratifié, médium laqué ou bois, agrémentée de moulures ou du nom de l’enseigne, rainurée verticalement ou horizontalement, conçue en plexiglas avec éclairage… De nombreuses possibilités s’offrent effectivement à vous, tant au niveau du design que des fonctionnalités. Pour en savoir plus, contactez-nous pour nous parler de votre projet.
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Un poste de travail fonctionnel
Avec la décoration, l’élément principal d’une entrée d’hôtel est la banque d’accueil. Utilisée de jour comme de nuit par vos clients et votre personnel, son agencement doit permettre de travailler correctement, sans perte de temps ni fatigue.
Ainsi, en tant que concepteur et agenceur de mobilier d’hôtellerie, Poitoux vous propose ses banques d’accueil réalisées sur mesure pour votre établissement, et ce, en tenant compte de vos outils, ordinateurs, imprimantes, téléphones… et de votre façon de travailler, assis, debout, seul ou à plusieurs. Chaque emplacement est défini précisément et avec votre accord, avant fabrication. Également, les arrivées électriques sont prévues pour le comptoir.
Dans un style épuré et en accord avec celui de votre établissement, un jeu de lumière suffisamment puissant tout en restant confortable, peu également être prévu.
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Un agencement millimétré pour une bonne circulation
En fonction notamment de votre clientèle (professionnelle, familiale…), votre zone d’accueil pourra être plus ou moins grande, mais devra toujours rester bien agencée et ergonomique.
Adapter l’espace pour une bonne circulation
Les clients entrant dans votre établissement doivent, en quelques secondes, repérer la banque d’accueil qui leur permet par exemple de réserver une chambre d’hôtel. Celle-ci doit donc impérativement être placée de façon judicieuse : près de l’entrée pour être bien visible, et suffisamment en retrait pour ne pas provoquer d’engorgement.
Votre banque d’accueil doit aussi être conforme aux normes d’accueil des personnes à mobilité réduite (PMR).
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Pour un mobilier d’hôtellerie unique, Poitoux conçoit des comptoirs d’accueil sur mesure et de différentes formes : droite, arrondie, en L ou en U… En tant qu’agenceurs nous conseillons d’ailleurs de réserver les banques d’accueil arrondies – plus encombrantes – aux grands espaces.
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Agencer l’accueil en fonction des différentes activités
Toutefois, la zone d’accueil n’est pas uniquement réservée au renseignement des clients ou au check-in. Ses activités sont diverses. L’accueil peut s’accompagner d’un petit salon agrémenté de canapés et fauteuils aux coussins très confortables utilisés par les clients pour prendre une boisson, lire un magazine, patienter ou tout simplement pour discuter.
Si votre établissement profite d’une clientèle plutôt familiale, n’oubliez pas d’aménager un espace réservé aux enfants avec tables et chaises à leur hauteur, mais aussi livres et jeux. Placez cette zone un peu à l’écart de la banque d’accueil principale et délimitez-la à l’aide d’une décoration adaptée en harmonie avec votre thème.
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Les hôtels profitant d’une clientèle professionnelle ou de jeunes actifs, penseront également aux zones de travail ou de coworking, avec accès wifi et tables adaptées à l’installation d’un ordinateur portable. Des chaises ou tabourets hauts au revêtement cuir ou similicuir pourront les accompagner.
Enfin, parce que le comptoir d’accueil est avant tout un outil de travail, ne négligez pas sa configuration arrière. Casiers, étagères et armoires de rangement peuvent être ajoutés sur demande et sur mesure, en fonction des besoins de vos équipes. Une décoration avec des habillages muraux en bois avec signalétique et enseigne de l’établissement peuvent aussi être imaginés et personnalisés pour une identification et un accès facilité.
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