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Un bon agencement de la réception d’hôtel pour engager la relation client
Votre réception d’hôtel est une véritable vitrine de votre établissement. La décoration et l’agencement se doivent d’y être particulièrement soignées. Comme le lobby est le premier vrai point de contact avec vos clients, il doit leur laisser une impression forte. Quels services espèrent trouver les clients à l’accueil d’un établissement hôtelier ? Quels aménagements de l’espace réception de votre hôtel choisir ? Retrouvez les conseils de nos architectes d’intérieur et spécialistes d’agencement de l’espace pour votre projet d’aménagement.
4 services de réception d’hôtel attendus par les clients
Lorsque vous gérez un établissement hôtelier, vous rencontrez deux types de clientèles : les habitués, mais aussi les clients de passage. Pour ces derniers, votre objectif est bien entendu de leur donner une première impression positive dès qu’ils franchissent la porte. Qu’attend un client de votre espace d’accueil ?
1) Un agencement de réception d’hôtel convivial et professionnel
La réception d’hôtel est une plaque tournante : même si vous devez proposer un accueil rapide et efficace, vos employés doivent néanmoins prendre suffisamment de temps avec la clientèle pour la satisfaire. Chaque client attend quelque chose de différent, aussi les réceptionnistes doivent être à l’écoute, patients et force de proposition. L’efficacité est importante, mais le voyageur attend surtout un espace d’accueil de qualité pour se sentir à l’aise.
2) Une personnalisation du service
Si votre client est un habitué, il est important pour améliorer son expérience que vous connaissiez ses préférences. Prenez note dans votre fichier client des détails personnalisés comme une allergie, un besoin particulier. Par exemple, si un client demande à chaque fois un sèche-cheveux, fournissez-lui à son arrivée sans qu’il ait à le demander à sa prochaine visite dans votre établissement. S’il est allergique au gluten, au moment de la réservation du petit-déjeuner, mentionnez-le. Ce sont ces petites attentions qui font toute la différence et contribuent à la fidélisation de votre clientèle.
3) Des renseignements précis
C’est toujours à la réception qu’un client fera appel s’il a une question, que ce soit pour un équipement de sa chambre d’hôtel, pour une activité à faire alentour ou un conseil de restaurant. Il est donc indispensable que le personnel du lobby soit bien formé pour répondre aux éventuelles demandes des clients et pouvoir faire des recommandations. Pour tout ce qui touche aux loisirs, nous vous conseillons de proposer à l’accueil des présentoirs ou des tablettes avec des flyers sur les activités et sorties à faire dans votre ville ou votre région.
4) La résolution des problèmes
Si un client a une réclamation ou rencontre un quelconque problème durant son séjour (dans sa chambre, ou dans les autres espaces de l’hôtel comme les couloirs, le restaurant, le bar, le spa, etc.) il viendra forcément en parler à l’accueil pour que ce souci soit résolu le plus rapidement possible. Offrez-lui des réponses personnalisées.
A lire pour aller plus loin : Mobilier hôtel : comment créer un univers dont les clients se souviendront ?
Comment optimiser les agencements de la réception de votre hôtel ?
Tout autant que l’agencement intérieur de la chambre d’hôtel moderne, l’organisation de la réception de votre hôtel doit être étudiée pour faciliter la vie de votre clientèle, mais aussi le travail de vos employés.
Une décoration
La décoration pour hôtel et l’agencement sont de véritables leviers pour attirer et fidéliser votre clientèle. Votre hall doit annoncer immédiatement la couleur et le standing de votre établissement, en restant fidèle à votre image. Vous pouvez facilement modifier l’agencement avec la fabrication de meubles sur mesure : l’important est toujours de rester cohérent dans les designs avec le style de l’hôtel (contemporain, design, industriel, scandinave ou traditionnel).
La décoration d’intérieur de votre réception détermine l’ambiance de votre hôtel. Le mobilier a un rôle important à jouer. Optez pour des meubles confortables, ergonomiques et esthétiques.
N’oubliez pas d’accorder de l’attention aux décors muraux, aux parquets, à l’habillage des plafonds et même dans les escaliers : tout est dans les détails.
Enfin, n’oubliez pas de travailler la luminosité pour délimiter les espaces et rendre la réception plus chaleureuse et confortable.
A lire pour aller plus loin : Bien repenser la décoration intérieure de votre hôtel
Un agencement sur mesure en différents espaces d’accueil
Spécialisé dans l’agencement haut de gamme d’espaces professionnels et la conception de mobiliers intérieurs CHR, Poitoux vous conseille d’aménager différents espaces fonctionnels dans votre hall d’entrée pour faciliter la circulation et l’accueil des particuliers et professionnels.
- La banque d’accueil, pour gérer les réservations et le check-in, doit être placée bien en vue, mais pas trop proche de l’entrée pour éviter les engorgements de voyageurs.
- Une zone pour le renseignement est à prévoir avec des informations sur les activités et sorties à faire localement.
- Un espace d’attente : aménagez un petit salon avec des fauteuils confortables ou un magnifique canapé Chesterfield, une table basse avec des magazines et la presse. Si vous avez une clientèle familiale, proposez un coin spécial pour les enfants (jeux, dessins, crayons) pour rendre l’attente plus agréable. Et pour une clientèle d’affaires, prévoyez des espaces de travail pour patienter avec prises adaptées et wifi gratuit.
- Un espace de vente, si vous proposez un showroom avec des goodies de l’hôtel ou avez des partenariats avec des commerces locaux (les voyageurs apprécient beaucoup les produits régionaux).
Vous pouvez créer des séparations avec des cloisons ou naturellement avec des bibliothèques ou encore avec la création de claustras sur mesure pour un intérieur design. Votre zone d’accueil sera ainsi plus conviviale et ergonomique.
Réception d’hôtel : faciliter le travail de vos employés
L’agencement général de la réception d’hôtel doit faciliter le travail de vos employés d’accueil. Parmi les accessoires de réception d’hôtel pour les professionnels se trouve en première place la banque d’accueil.
Elle doit être certes design, mais surtout fonctionnelle, pour s’adapter à tous les clients et être accessible aux personnes à mobilité réduite. Nous vous conseillons de choisir des matériaux résistants et faciles à entretenir comme la résine, le bois massif, la pierre naturelle ou même le stratifié, avec des finitions soignées et une belle façade. Le mobilier sur mesure est une excellente option pour que votre banque d’accueil s’intègre parfaitement aux dimensions de votre lobby et soit adaptée à votre décoration.
N’oubliez pas que la banque d’accueil est avant tout un poste de travail. Des casiers, des étagères et des tiroirs offrant des rangements seront à privilégier dans la configuration arrière. Pensez aussi qu’il faudra brancher des ordinateurs, téléphones, imprimantes : mieux vaut prévoir les arrivées électriques et autres connectiques avant l’aménagement intérieur !
En conclusion
Pour fidéliser un client, il faut vous assurer de son bien-être dans votre hôtel. Et cela commence dès la réception. Spécialiste de l’agencement d’hôtels et de restaurants, Poitoux dispose d’un savoir-faire unique pour vos projets d’aménagements intérieurs. Nous mettons nos compétences à votre service, pour la décoration et l’ameublement de votre établissement hôtelier avec la fabrication sur mesure d’une large gamme de mobilier. Demandez-nous un devis gratuit pour décorer la réception de votre hôtel.