Actualités
Le design intemporel de la chaise médaillon pour sublimer votre salle de restaurant
En version classique ou revisitée, la chaise médaillon impose son design intemporel dans la décoration d’intérieur. Créée en 1769 par le menuisier et ébéniste Louis Delanois, la chaise médaillon a su imposer ses lignes sobres et reste un élément de mobilier indémodable. Comment sublimer la décoration de votre salle de restaurant avec cette chaise iconique ? À quels styles s’intègre-t-elle le mieux ? Poitoux vous donne des clés de réponse.
Les caractéristiques de la chaise médaillon
Depuis plus de deux siècles, la chaise médaillon sublime nos intérieurs par son élégance et sa simplicité. Quelles sont les caractéristiques d’une chaise médaillon classique, également appelée chaise Louis XVI ?
- Des lignes épurées et sobres,
- Un dossier ovale (ou rond) englobant, dit “médaillon”,
- Une assise carrée rembourrée,
- Avec ou sans accoudoirs,
- Des pieds fuselés, légèrement évasés, sculptés avec des cannelures,
- Une structure en bois massif (en bois clair ou foncé, comme l’hévéa, le hêtre, le chêne, le noyer, l’acajou, le palissandre, etc.) parfois gravée ou moulurée (rosace, laurier, etc.).
Pour habiller le dossier et l’assise, plusieurs choix sont envisageables : le tissu (soie, velours, lin), le similicuir, le cuir, fixés avec des beaux clous de tapissier, ou encore le cannage…
Aujourd’hui, la chaise médaillon a gardé sa forme originale, mais se décline en différentes couleurs et matières : velours, bois massif, cannage, bois naturel ou peint, capitonnées, etc.
A lire pour aller plus loin : Décorer l’intérieur de votre restaurant avec la chaise capitonnée
La chaise médaillon est un mobilier intemporel, avec des lignes sobres et un design raffiné. Elle confère une touche de caractère et de chic à la française à votre intérieur.
A lire pour aller plus loin : La chaise Louis XVI, pour les adeptes de mobilier à la française
Comment sublimer votre salle de restaurant avec des chaises médaillon ?
Vous l’aurez compris, qu’elle soit vintage, baroque ou remise au goût du jour, la chaise médaillon est une chaise de caractère. Pour votre mobilier de restaurant professionnel, les chaises médaillon apportent du charme à votre salle de restaurant et lui confère une ambiance unique.
En quoi est-elle idéale pour une décoration de restaurant ?
En premier lieu, avec sa forme de dossier ovale et son assise rembourrée, c’est une chaise de restaurant confortable. Avec une structure solide et un siège large, elle accueille tout type de gabarit et s’adapte parfaitement à un usage quotidien. Pensez à choisir un revêtement qui facilite son entretien.
Ensuite parce qu’elle n’est pas réservée au mobilier restaurant haut de gamme : tout dépend des matériaux auxquels vous l’associez. Si la chaise de restaurant en velours s’accordera plus à une décoration classique, la chaise médaillon deviendra assurément une chaise de restaurant moderne en plexi ou polycarbonate transparent, en simili cuir blanc ou avec des finitions métalliques. La chaise médaillon saura s’accorder à votre décoration.
A lire pour aller plus loin : Pourquoi la chaise médaillon est-elle toujours tendance ?
Quoi qu’il en soit, si vous êtes à la recherche d’une pièce phare pour votre décoration de restaurant, la chaise médaillon est un choix avisé.
La chaise médaillon : pour quelle décoration ?
La chaise médaillon a su traverser les époques et s’intègre dans de nombreux styles de décoration d’intérieur. Elle apporte de l’élégance et, avec sa forme arrondie, un peu de douceur à votre décoration, quelle qu’elle soit. Explorons plusieurs styles de design dans lesquels la chaise médaillon trouve sa place.
A lire pour aller plus loin : Pourquoi la chaise médaillon est-elle toujours tendance ?
Une décoration vintage et élégante autour de la chaise médaillon
Les amoureux du vintage apprécient particulièrement la chaise médaillon ancienne en bois, parée de tissu, pour le charme qu’elle confère à la décoration intérieure.
En velours ou en similicuir, en tissu gris avec un piètement patiné ou en bois canné, la chaise médaillon apporte une touche d’élégance, tout en sobriété, que vous pouvez venir pimenter avec des tapis aux motifs berbères ou géométriques dans l’air du temps. La chaise Louis XVI s’intégrera aussi bien dans une ambiance shabby chic que boudoir, associée à des papiers peints fleuris, des voilages légers et des couleurs pastel.
Le raffinement de la chaise médaillon au service d’un style ancien ou baroque
Icône du classicisme français, la chaise médaillon s’intègre également parfaitement dans un style baroque, jouant sur la théâtralité et les effets de mise en scène. Il favorise l’utilisation de velours foncé, mixé à de la dorure et des bois anciens. Si vous optez pour ce style, associez-le aisément avec des moquettes et des rideaux épais, des sculptures et des moulures à l’ancienne, des consoles baroques ou Art nouveau.
Dans cette configuration, la chaise médaillon s’inscrit comme un véritable atout du mobilier de luxe pour les décorateurs professionnels.
Des chaises médaillons pour une déco contemporaine et design
Une chaise médaillon peut embrasser tous les styles modernes, en fonction du tissu utilisé pour recouvrir l’assise ou le dossier.
- Rock’n’roll, avec des clous pour maintenir le tissu de l’assise,
- Arty, en la tapissant avec des tissus représentant des œuvres d’art,
- Industriel, avec des cuirs bruts, etc.
- Bistro, une assise et un dossier en cuir blanc et rouge, autour d’une table de salle ronde.
Le ton est également donné par le biais des matériaux utilisés : par exemple, les chaises Kong de Philippe Starck en aluminium brossé ou poli, avec un effet miroité ou Louis Ghost transparente en plastique polycarbonate, révolutionne le design d’époque en un look très tendance, malgré leur forme en médaillon inspirée du style Louis XVI.
En 2021, la maison Dior a fait appel à 17 architectes et designer, leur demandant de réinventer l’iconique chaise médaillon pour le Salon de Milan. La chaise Louis XVI à dossier ovale a été remise au goût du jour par des créateurs comme Sam Baron, India Mahdavi, Pierre Yovanovitch, Pierre Charpin, Dimorestudio, Seungjin Yang, Jinyeong Yeon ou encore Tokujin Yoshioka, etc. Décorée de broderies bohèmes, conçue tout en métal ou avec une structure épurée.. Tous ont complètement repensé la chaise iconique dans leur propre style, preuve s’il en est qu’on peut aisément mixer matériaux contemporains et lignes de mobilier classique pour un résultat original et moderne.
A lire pour aller plus loin : Astuces déco et mobilier pour un restaurant design
La chaise médaillon est donc une belle option d’ameublement pour vos projets d’agencement et d’aménagement de restaurant, et se décline aisément en fonction du style de votre établissement. Pour savoir si la chaise médaillon s’intégrera bien dans votre décoration, faites appel aux professionnels agenceurs de Poitoux.