Actualités
Comment meubler son EHPAD pour permettre la mobilité de vos résidents ?
Avec l’âge, le besoin de profiter d’un lieu de vie pratique, sûr et confortable, va croissant. À cet égard, les EHPAD s’adaptent aux demandes des résidents et de leur famille, par l’aménagement de zones de circulation dégagées et l’achat d’une gamme de mobilier d’EHPAD ergonomique et simple d’utilisation.
EHPAD et maison de retraite, un confort de vie à respecter
Pour leur bien-être, il convient d’entourer les personnes âgées de soin, de douceur et de confort. Le mobilier intérieur notamment, doit être adapté tant en termes de hauteur et de largeur, que de matériaux. Les meubles en bois sont par exemple privilégiés pour leur solidité.
Toutefois, aucun meuble d’EHPAD ne devrait voir l’aspect fonctionnel privilégié par rapport à l’aspect esthétique. Une bonne pratique consiste d’ailleurs à considérer les résidents en maison de retraite comme tout autre locataire d’appartement ou client hôtelier, avec leurs exigences.
Ainsi, en tant qu’agenceur professionnel, Poitoux vous propose son savoir-faire en matière d’agencement et de conception de mobilier. Pour un cadre de vie agréable, mais aussi parce que les EHPAD sont des lieux de partage et de rencontre, nos designers vous conseillent et vous accompagnent dans le choix du mobilier adapté pour les résidents, soignants et familles, sans jamais perdre de vue la convivialité.
A lire pour aller plus loin : Mobilier EHPAD : un agencement étudié pour un accueil chaleureux
Marier mobilier et mobilité
Dans ses éléments principaux, le mobilier d’EHPAD est similaire au mobilier de chambre d’hôtel ; un lit, une commode, une armoire, un meuble bureau et un fauteuil. Dès lors, pourquoi ne pas penser votre EHPAD comme un espace hôtelier à part entière et l’agencer en conséquence ? Un bon agencement simplifie la vie des personnes âgées.
Pour assurer le bien-être de vos résidents et faciliter le travail de vos salariés, vous pouvez créer des espaces sur mesure pour vos résidents. Chambre à coucher ou appartement, il faut penser les différentes zones de vie pour faciliter les déplacements autonomes, mais aussi du mobilier fonctionnel pour favoriser l’indépendance des personnes qui se déplacent en fauteuil roulant ou à l’aide d’un déambulateur.
Notre bureau d’étude vous guide dans la sélection de meubles haut de gamme pouvant être conçus sur mesure, et vous apporte son expertise dans l’agencement d’espaces de vie uniques, conformes à vos attentes.
Une chambre fonctionnelle pour les personnes âgées
Ergonomique, confortable et harmonieuse, la chambre pour personne âgée doit prendre en compte certains critères essentiels.
Des sièges confortables et robustes
Vous voulez prendre soin des personnes âgées qui peuvent souffrir de perte de mobilité. Aussi, vous choisirez, pour installer dans les chambres mais également dans les lieux communs, des fauteuils robustes tout en restant facile d’entretien. Mais ce n’est pas parce que les fauteuils doivent être simple d’entretien que vous devez céder à la facilité. En effet, des fauteuils élégants apporteront un peu de chaleur dans un lieu médicalisé comme un EHPAD ou une maison de retraite. Vous prendrez donc soin de choisir des fauteuils adaptables tant au niveau de la structure que du revêtement.
Du mobilier pour faciliter les déplacements
Pour la sécurité et la mobilité de chacun, l’idéal est un mobilier d’EHPAD à fixer – chevet, bureau, applique – ainsi que des plans de bureau ou de vasque, adaptés pour qu’un fauteuil roulant puisse s’y installer. Pour limiter les risques de blessures, vous choisirez des coins arrondis. Vous pouvez également optimiser la chambre pour du rangement fonctionnel comme une armoire bien agencée qui permettra au personnel d’entretien de nettoyer mieux et plus rapidement la chambre et, à la personne âgée, d’accéder en toute autonomie à ses affaires.
Une disposition de salle de bain personnalisée
Pour les personnes âgées en perte d’autonomie, la salle de bain est le lieu de tous les dangers. C’est pourquoi, en tant que fabricant de mobilier de qualité, Poitoux propose de vous accompagner dans son agencement à travers la conception de meubles de salle de bain élégants et ergonomiques.
Un restaurant d’EHPAD modulable grâce au mobilier ergonomique
En dehors des chambres et appartements, la vie des EHPAD s’articule autour de la salle de restauration. Repas, famille ou jeux, c’est sur ces tables que les résidents se retrouvent.
Pour votre mobilier de restaurant, tables et piétements signés Poitoux sont personnalisables au niveau des dimensions, des matériaux et des coloris. Un pied central facilite par exemple, les mouvements des résidents.
Parce qu’ils sont utilisés chaque jour, nos chaises et fauteuils bénéficient d’assises confortables au revêtement traité non feu. Chaque siège est par ailleurs confectionné à partir de matériaux résistants, pensés pour durer.
Des meubles sur mesure pour votre établissement
En tant qu’agenceur professionnel d’établissements CHR, Poitoux vous propose ses compétences et son savoir-faire ainsi qu’une méthodologie infaillible afin de faire évoluer votre projet d’agencement d’EHPAD vers la fabrication puis la livraison et enfin l’installation, d’un nouveau mobilier à votre image.