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L’importance de l’acoustique dans l’agencement des restaurants
Quand il est question d’agencement des restaurants, plusieurs aspects sont habituellement pris en compte, de l’esthétique à la fonctionnalité. Cependant, un élément souvent négligé, mais pourtant crucial, est l’acoustique de l’espace. En effet, l’impact de l’acoustique sur l’expérience des clients dans un restaurant ne doit pas être sous-estimé. Poitoux vous explique comment agencer votre restaurant et optimiser le confort sonore pour améliorer l’expérience des convives. Découvrez dans cet article comment offrir à vos clients un confort acoustique optimal, qui viendra compléter le plaisir gustatif offert par les mets servis à table.
L’impact de l’acoustique sur l’expérience des clients dans un restaurant
Selon une enquête menée par l’IFOP en 2016 révèle que 92 % des clients se sentent gênés par le bruit et ont du mal à suivre leurs conversations dans un environnement bruyant. Pire encore, selon un sondage réalisé par le site La Fourchette, 20 % des Français estiment qu’un restaurant trop bruyant est un mauvais restaurant.
Force est de constater que dans un restaurant, les sources sonores sont nombreuses.
- Les conversations animées des clients
- Les va-et-vient du personnel et le service en salle
- La vaisselle du restaurant (chocs des verres et assiettes, couverts…)
- Les bruits d’impact causés par le déplacement des chaises
- La préparation des plats en cuisine (mixeurs, hottes aspirantes, percolateur, etc., en particulier dans les cuisines ouvertes,
- La musique d’ambiance si elle est trop forte, etc.
Tout ceci contribue à augmenter le bruit dans votre établissement. Sans pour autant constituer une caractéristique essentielle, l’ambiance sonore de votre restaurant peut vous aider à vous démarquer de vos concurrents. Certains guides gastronomiques et sites Internet l’ont d’ailleurs bien compris en proposant dans leurs critères de choix une indication du niveau de bruit allant de « très calme » à « très bruyant ». Améliorer le traitement acoustique intérieur contribue à valoriser l’image, fidéliser la clientèle et améliorer les performances du personnel.
Le saviez-vous ? Les clients consomment davantage lorsque le niveau sonore est raisonnable. Le confort sonore d’un établissement valorise son image de marque et fidélise sa clientèle.
A lire pour aller plus loin : 5 critères clés pour l’agencement d’un restaurant
Optimiser le confort acoustique des espaces de restauration
Certains signes ne trompent pas et vous indiquent qu’il est temps d’améliorer l’ambiance sonore de votre établissement. Notamment si :
- Vos clients se plaignent du niveau sonore,
- Ils demandent de baisser le fond musical,
- Ils réclament de changer de place pour être plus au calme,
- Ils sont obligés de se pencher pour se faire entendre
- Vos employés doivent tendre l’oreille pour prendre les commandes
- Ils font des erreurs fréquentes dans les commandes.
Pour optimiser le confort acoustique des espaces de restauration, veillez à choisir les bons matériaux et revêtements acoustiques. La disposition du mobilier peut aussi jouer un rôle crucial dans l’atténuation du bruit. En espaçant les tables et en utilisant des séparateurs tels que des cloisons et des plantes, il est possible de limiter la propagation et la réverbération du son et de créer des zones plus intimes et moins bruyantes.
Si la superficie et la configuration du lieu le permettent, vous pouvez imaginer différents espaces offrant des ambiances acoustiques variées : bar animé, espace lounge, tablées ouvertes ou corners plus intimes. N’hésitez pas à espacer les tables. En effet, plus la clientèle est nombreuse et serrée, plus le niveau sonore augmente. Dans le cas où la confidentialité est requise (déjeuner d’affaire, dîner amoureux), il faudra envisager une distance plus grande entre les tables.
Un bon agencement acoustique permet de créer une atmosphère agréable et confortable où les clients peuvent se détendre et profiter de leur repas sans être perturbés par le bruit environnant.
Choisir les matériaux et les revêtements acoustiques appropriés
Choisir les bons matériaux et revêtements acoustiques est donc un vrai challenge pour votre restaurant. Certains éléments du design intérieur peuvent amplifier les sons. C’est notamment le cas des plafonds hauts, des parois lisses et des grandes baies vitrées. Ainsi, pour maîtriser la réverbération des sons et atténuer les réflexions, utilisez plutôt des matériaux absorbants acoustiques tels que le bois, le tissu et le feutre.
Des matériaux spécifiques peuvent être utilisés pour contribuer à améliorer la qualité sonore de l’environnement en réduisant la réverbération et en atténuant les niveaux de bruit :
- L’isolation phonique des murs
- Le cloisonnement des espaces avec des petites cloisons constituées de matériaux offrant une absorption acoustique
- La pose de panneaux muraux de réduction de bruit ou de tapisseries
- L’utilisation de revêtements muraux
- Les plafonds acoustiques design
- L’installation de rideaux acoustiques
- La protection des tables avec des nappes
- Le recouvrement des assises avec des tissus (tels que du velours ou des tissus acoustiques de KVADRAT) et des coussins
- Les revêtements de sol (moquette ou sols souples adaptés au passage fréquent), etc.
Misez sur des matériaux isolants comme le textile, le feutre, le bois, le liège ou certains types de plastiques, qui contribuent à réduire les nuisances sonores du restaurant. À noter que les revêtements muraux type papier peint, plaques de plâtre ou les peintures acoustiques sont inefficaces pour améliorer le confort sonore dans les restaurants.
Stratégies de conception pour réduire le bruit et améliorer la qualité sonore de l’environnement.
En résumé, pour atténuer le bruit et améliorer la qualité sonore de l’environnement dans un restaurant, plusieurs stratégies de conception peuvent être mises en œuvre.
- L’agencement du restaurant peut grandement influencer son acoustique. Réfléchissez à la disposition des tables, des chaises et à la configuration de l’espace. Par exemple, l’installation de séparateurs d’espace peut diviser l’espace en plusieurs zones, réduisant ainsi le son.
- Utiliser un matériau absorbant pour le mobilier tel que du mobilier rembourré avec un tissu aux propriétés acoustiques, des revêtements de sol absorbants ou encore des panneaux acoustiques, qu’ils soient muraux ou au plafond.
- Installer des éléments acoustiques et décoratifs sur les murs et les plafonds peut aider à corriger l’acoustique de l’espace, voire envisager des faux plafonds acoustiques.
- Le choix et le volume de la musique peuvent affecter la qualité sonore de l’espace. Trouver un équilibre entre une musique agréable qui ajoute à l’atmosphère du restaurant et qui ne rend pas difficile pour les clients de mener des conversations.
- Des aménagements simples peuvent être envisagés, tels que l’utilisation de moquette, de revêtements de table souples, de sièges et banquettes capitonnés en tissu, de caoutchoucs ou patins en silicone sous les pieds des tables et des chaises, ainsi que l’installation de mobilier tel que des bibliothèques ou des étagères.
- Certains appareils peuvent être extrêmement bruyants. Choisir des équipements écoresponsables les plus silencieux peut contribuer à amortir le bruit.
- Enfin, si l’établissement est situé dans un environnement bruyant, il est essentiel de s’isoler des bruits extérieurs. Cela peut nécessiter la pose de vitrages acoustiques ou même la création d’un sas pour limiter les nuisances sonores.
En optimisant le confort acoustique des espaces de restauration grâce à une sélection judicieuse de matériaux, de revêtements et de stratégies de conception, les restaurateurs peuvent créer des environnements accueillants où les convives peuvent profiter pleinement de leur repas. Du sol au plafond, des solutions acoustiques parfois très simples existent qui vous aideront à faire de votre établissement un lieu convivial où les clients aimeront rester… Et revenir. Une étude acoustique effectuée par un professionnel vous permettra de savoir exactement par où commencer en hiérarchisant les problèmes et vous évitera de faire des dépenses inutiles. N’oubliez pas que les experts de Poitoux peuvent intervenir auprès des restaurateurs pour les conseiller dans leur agencement intelligent, garantissant ainsi une expérience sonore optimale pour leurs clients.
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